Manquez d'espace, mais pas de style : Tirez le meilleur parti de votre petit espace

Vivre dans un petit appartement ou condo présente des défis uniques en matière d'aménagement qui peuvent vous amener à parcourir vos magazines préférés et vos pages Pinterest pour trouver des idées d'aménagement de petits espaces. Qu'il s'agisse d'un petit appartement confortable dans une grande ville ou dans une tour avec balcon, l'aménagement de ces espaces peut être un défi passionnant s'il est suffisamment planifié et réfléchi. Cet article détaille quelques bonnes pratiques que vous pouvez appliquer à votre demeure, pour la rendre à la fois fonctionnelle et élégante.

1. Considérez votre espace et planifiez en conséquence

C'est l'une des étapes les plus importantes pour tirer parti de l'espace dont vous disposez. Lorsque vous évaluez votre demeure, soyez précis dans la détermination de la fonction et des besoins de chaque pièce. Posez-vous des questions telles que : Avez-vous besoin de rangement pour les jouets des enfants? Un sofa-lit est-il nécessaire, ou pouvez-vous vous contenter d'un sofa et d'un fauteuil? Une table ronde conviendrait-elle mieux à votre salle à manger? Prendre le temps de poser ce genre de questions et d'y répondre avec les personnes avec qui vous partagez votre demeure vous aidera à identifier les zones problématiques dans votre espace et à trouver des solutions avant de commencer à acheter des meubles ou à rénover.

2. Ne craignez pas les grands articles qui font un effet

Il existe une idée fausse très répandue concernant la décoration et l'aménagement des petits espaces, selon laquelle il faut éviter les meubles imposants. De nombreux propriétaires partent du principe que tout ce qu'ils mettent dans leur petit espace doit être également petit. Cependant, lorsque vos meubles, votre décor et vos tableaux sont tous de petite taille, vous risquez de faire paraître votre espace plus petit qu'il ne l'est réellement. Si vous avez un penchant pour un décor de petite taille, une planification réfléchie de l'espace vous permettra de choisir les articles les plus appropriées pour votre maison. Une règle générale de style est qu'un seul article de grande taille aura toujours l'air mieux rangée qu'une collection de petits articles, qui risquent de créer un désordre visuel. N'hésitez donc pas à opter pour un sofa original si vous et votre famille passez beaucoup de temps dans le salon.  De même, si vous recevez souvent, vous pouvez envisager d'investir dans une table de salle à manger plus grande. Il en va de même pour les étagères si vous êtes bibliophile, ou pour le plan de travail de la cuisine si vous êtes un cuisinier passionné. En fin de compte, votre maison doit fonctionner pour vous et votre style de vie. Parmi les autres éléments à considérer, citons les tapis, les miroirs décoratifs (qui ont l'avantage de rendre la pièce plus spacieuse), les accents décoratifs et le rangement (qu'il s'agisse d'une armoire, d'une bibliothèque ou même d'étagères allant du sol au plafond).

3. Adoptez un éclairage en couches et en relief

Si vous vivez dans un petit espace, vous savez que les surfaces planes comme le sol et les dessusde table sont des biens immobiliers de choix. Vous pouvez donc envisager des solutions d'éclairage suspendu pour optimiser votre espace (par opposition aux lampes de table ou sur pied). Par exemple, optez pour des appliques murales près de votre sofa et des lampes suspendues près de votre lit. Ces solutions prennent peu de place et ont l'avantage de créer un intérêt visuel et un éclairage doux. En revanche, si votre espace repose sur un éclairage encastré dans le plafond, ajoutez des lampes sur pied ou des lampes de table pour apporter de la chaleur et diffuser la lumière jusqu'au plafond. Ceci est important pour rendre votre espace plus ouvert, car l'éclairage encastré peut laisser votre plafond dans l'obscurité, ce qui donne l'impression que votre espace est plus petit.

4. Unifiez votre espace avec de la couleur

Une astuce de design éprouvée consiste à s'en tenir à une seule couleur, ou à une palette simple de deux ou trois couleurs pour unifier votre espace. Le fait de couvrir les murs et le plafond d'une seule couleur peut rendre un espace plus ouvert, et le choix d'une teinte chaude et riche ou douce et apaisante peut donner le ton. L'utilisation d'une ou de quelques couleurs complémentaires permet d'exclure toute ligne de démarcation dans votre espace, le faisant paraître plus grand. Un autre bon conseil est de prendre la couleur que vous avez utilisée sur vos murs et de l'incorporer dans un élément de décor, comme un tapis ou un article d'appoint. Cela permettra d'unifier le style de votre pièce, tout en donnant à l'espace une impression d'ouverture. Si vous aimez la couleur et que vous souhaitez en incorporer davantage, optez pour des accents décoratifs de teintes complémentaires à disséminer dans votre espace.

5. Optez pour la multifonctionnalité

Quel que soit le style, l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre petit espace est d'investir dans des articles qui ont plus d'une fonction. Les meubles polyvalents, ou les meubles avec des rangements supplémentaires, sont les sauveurs des petits espaces. Parmi les exemples les plus populaires, citons un ensemble de tables gigognes qui peut servir de table de centre, un bureau qui peut servir de buffet lorsque vous recevez, ou un banc d'appoint avec des rangements qui peut être utilisé comme table supplémentaire ou comme siège. 

Bien qu'utiles pour n'importe quelle partie de votre espace, les meubles polyvalents sont particulièrement intéressants si vous recherchez des idées pour une petite cuisine. Tirez le meilleur parti de l'espace autour de vos armoires avec des étagères et des rangements. Utilisez des armoires d'angle pour ne pas perdre d'espace, et envisagez une table pliante qui peut servir à la fois de coin repas et de comptoir. 

Si vous recherchez des idées de petites chambres à coucher, les lits de rangement, les rangements polyvalents, les étagères d'angle et les lits de jour avec lit gigogne sont tous d'excellentes options pour optimiser l'espace. Parmi les idées de petits salons, citons les tables de centre ou les tabourets avec rangement intégré, les étagères avec paniers décoratifs, ou même un sofa ou un sofa-lit avec une capacité de rangement. Enfin, pour les idées de petites salles à manger, une table avec rallonge est une excellente option pour les petites et grandes réunions, un buffet polyvalent est idéal pour servir et ranger, et même des chaises pliantes ou des tabourets de bar peuvent être pratiques en cas de besoin.

Quelle que soit la superficie de votre demeure, il s'agit d'être astucieux en matière de rangement et de rendre votre espace aussi efficace que possible. Grâce à ces conseils, vous êtes sûr de créer une demeure fonctionnelle et élégante pour vous et vos proches.