À propos de nous
Plus de 100 ans et en pleine croissance
Fondé en 1909 par Ablan Léon, la compagnie A. Leon a commencé comme magasin général dans la petite ville de Welland dans le sud de l'Ontario. Aujourd'hui Meubles Léon est l'un des plus grands détaillants au Canada, vendant une vaste gamme de marchandises incluant des meubles, des appareils électroménagers et électroniques. La compagnie continue d'être gérée par la famille Léon et de maintenir les standards de service, d'intégrité et de dévouement établi par Ablan Léon il y a 100 ans. Léon est fier d'employer plus de 10 000 associés au sein de son réseau de magasins corporatifs et franchisés partout au Canada.
Notre histoire
Un gain pour le Canada
Au début des années 1900, le jeune Ablan Léon quitta sa terre natale pour aller chercher fortune. Après quelques années de voyage intensives à travers l'Amérique du Sud et les États-Unis, il s'installa dans la petite ville de Welland, au sud de l'Ontario. La plus grande ville sur le canal Welland était occupée et prospère, voyant passer de nombreux gros bateaux dans le canal reliant le lac Érié et aussi le lac Ontario.
M. Leon a commencé sa carrière en vendant des vêtements à partir d'une valise porte-à-porte. Après avoir économisé assez de son profit durement gagné, il acheta un petit bâtiment dans la zone ouvrière de la ville et la compagnie A. Leon naquit en 1909. Des marchandises telles que des pantalons, des couvertures, des chaussures, des draps et d'autres marchandises souples furent vendues. à un prix équitable à sa liste croissante de clients. La Société a rapidement établi sa réputation d'être honnête, honorable et attentionnée avec une attention particulière accordée à la position derrière tout les marchandises vendues.
Un soutien apprécié
Les niveaux d'immigration augmentant de façon régulière, plusieurs nouveaux Canadiens éprouvaient de la difficulté à obtenir du crédit. Une des politiques qui permit à la réputation du magasin de grandir était de fournir du crédit aux clients qui n'arrivaient pas à en avoir ailleurs. Ceci permit à Ablan Léon de bénéficier de l'affection de clients devenus loyaux.
Une fois qu'il fût en terrain sûr avec sa nouvelle aventure, Ablan retourna dans son pays natal pour y trouver la femme de sa vie, Lena, qu'il ramena à Welland pour y fonder une famille nombreuse de 11 enfants. Il était évident pour tous ceux qui faisaient affaire avec la famille que des idéaux chrétiens tels la bonté, l'humilité et la préoccupation des autres étaient profondément ancrées dans leur vie quotidienne.
Pendant qu'ils grandissaient, les enfants travaillaient au magasin, essuyant les meubles, balayant le plancher ou lavant les fenêtres.
L'acheteur accidental
Pour le mariage de son fils, Ablan décida d'acheter un matelas d'un magasin local pour le couple. Quand le matelas fut livré, il fut déposé contre le mur avant de la boutique. Peu de temps après, quelqu'un entra dans le magasin en demandant à acheter le matelas. Comme le matelas ne serait pas utilisé tout de suite, Ablan ajouta quelques dollars à son prix et vendit le matelas. Considérant que la plupart des ventes qu'il faisait habituellement ne rapportaient seulement que quelques sous de profit, il fut impressionné de la somme qu'il pouvait amasser sur les plus gros objets. La suite, dit on, fait partie de l'histoire.
Une affaire de famille
Quand Ablan s'éteignit en 1942, les opérations de son entreprise grandissante devinrent la responsabilité de ses enfants. Les frères et sœurs travaillèrent diligemment pour continuer l'héritage laissé par leur père. Comme les ventes augmentaient, des agrandissements furent ajoutés au magasin pour accommoder une plus grande sélection de marchandise.
Éventuellement, il est devenu apparent que pour grandir davantage, l'entreprise devait prendre de l'expansion dans d'autres centres. Bientôt, les magasins commencèrent à apparaître à travers le sud de l'Ontario, arborant tous le nom de Léon.
La réputation de Léon en tant que détaillant Honnête et de bonne réputation qui fournissait des marchandises de qualité à bas prix est devenue de plus en plus ancrée dans l'esprit des clients.
Expansion à travers le Canada
S'attaquer à Toronto
La plus grande ville du Canada fournit un excellent potentiel pour des expansions futures. Plutôt que d'ouvrir leurs propres magasins, la famille décida stratégiquement d'acheter l'entreprise d'un détaillant existant et ayant une bonne réputation. Ils ressentaient que c'était le meilleur moyen de percer le marché ultra compétitif de façon à apprendre les complexités du commerce de détail.
Après quelques années d'apprentissage, des magasins ouvrirent à Toronto sous le nom de Léon. La famille pouvait se compter chanceuse d'avoir des associés dans tous les magasins qui étaient dédiés au succès de cette organisation grandissante et qui traversèrent maintes épreuves. Les magasins Léon de Toronto devinrent rapidement synonymes de valeur sûre sur une gigantesque sélection de produits de marques connues.
Léon amène le "Super Magasin" au Canada
Il est devenu évident que pour capitaliser de la croissance de Léon, une nouvelle vague d'expansion était nécessaire. Ceci demanderait une injection de capital importante. En 1969, Meubles Léon devint donc publique et fut cotée à la Bourse de Toronto. La famille conserva la majorité des actions pendant que quelques individus et institutions, tous à l'affût de la réputation grandissante de la compagnie, s'emparèrent de la portion restante.
En 1973, Léon ouvrit la première salle d'exposition entrepôt dans tout le Canada. Cet immeuble massif de 150 000 pieds carrés était le premier exemple de « Super Magasin » dans le pays. Pour la première fois, les clients avaient accès à un inventaire de quelques millions de dollars qui empêchait les longs délais pour obtenir leurs achats. Cette nouvelle initiative fut promue massivement à la télévision à travers une série de publicités, dont une utilisant un hélicoptère pour montrer le dessus de l'immense magasin. Le public accueillit cette nouvelle approche radicale à bras ouverts et la compagnie débuta l'érection de nouvelles salles d'exposition d'un bout à l'autre du Canada.
Léon aujourd'hui
Léon aujourd'hui
Aujourd'hui, Meubles Léon Limitée est devenu l'un des détaillants les plus respectés du Canada. La croissance constante de Léon au niveau des ventes et du profit fait l'envie des autres détaillants d'un bout à l'autre du pays.
Même avec une croissance constante, la compagnie n'a pas perdu de vue ses débuts ou les raisons de son succès. Léon continue de vendre des meubles, des électroménagers et des produits électroniques de marques connues au prix le plus bas garanti. Léon est très fier de son service après-vente et se fie sur le professionnalisme et le support des milliers d'associés à travers le Canada. Cette équipe d'associés est sans aucun doute le meilleur atout de Léon.
Meubles Léon est devenu partie intégrante des domiciles canadiens. La compagnie demeure dévouée à la croissance continue des ventes et des profits pour le bénéfice des détenteurs d'actions, associés de la compagnie et clients.
Avec un niveau d'inventaire de plusieurs millions de dollars, Léon fournit aux clients une livraison quasi instantanée. Les systèmes informatisés sont à la fine pointe de la technologie dans le domaine du commerce de détail.
Le programme publicitaire primé de Léon fournit aux clients toutes les informations nécessaires pour faire un achat sensé et satisfaisant. Le département de commercialisation continue d'être envié par d'autres détaillants qui tentent de recréer la même formule gagnante qui a pris presque un siècle à être développée.
Léon vous remercie d'avoir visité notre site web aujourd'hui et espère avoir le plaisir de vous servir.
Soutien communautaire
Léon est fier d'appuyer les Clubs Garçons et Filles du Canada.
Les Clubs Garçons et Filles du Canada est un important organisme de bienfaisance offrant des programmes aux enfants et aux jeunes qui soutiennent le développement physique, éducatif et social sain de 200 000 jeunes et de leurs familles chaque année. Dans 700 localités au Canada, du personnel dévoué et formé et des bénévoles offrent l'accès après l'école et à d'autres moments où les enfants ne fréquentent pas l'école, des possibilités de loisirs physiques, d'aide aux devoirs, d'apprentissage technologique, de développement des compétences exploration et plus encore. De nombreux clubs fournissent également des collations et des repas nutritifs, des abris d'urgence, des programmes de soutien aux familles et d'autres formes de soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles à risque.
Chaque club crée un environnement sûr et favorable où les jeunes peuvent faire l'expérience de nouvelles opportunités, développer des attitudes et des comportements sains, surmonter les défis personnels, créer des relations positives et développer leur confiance en soi et leurs compétences pour la vie. Les clubs Garçons et Filles aident les jeunes Canadiens à découvrir, à développer et à réaliser leur potentiel depuis plus de 100 ans. Pour en savoir plus ou pour faire un don, rendez-vous sur www.bgccan.com.
Relations avec les investisseurs
Pour plus de détails, cliquez ici.