Politique sur la vie privée — Conditions d'utilisation du site

Léon apprécie et respecte la vie privée de ses clients et de ses visiteurs. La présente politique de protection de la vie privée décrit les pratiques de Léon en la matière ainsi que celles de nos filiales et marques apparentées. Cette politique de confidentialité s'applique à nos interactions avec nos clients et visiteurs, y compris :

  • Visite, accès et utilisation des sites web de Léon;
  • Visite à nos magasins ou présence à nos événements;
  • Utilisation de nos applications pour téléphones mobile, tablettes ou autres appareils intelligents;
  • Communications par téléphone, courriel, messages textes, clavardage en ligne ou autres méthodes électroniques;
  • Création et enregistrement d'un compte avec Léon;
  • Interactions par le biais de médias sociaux sur les sites web de Léon et sur les sites web de tierces parties comme Facebook, YouTube, Pinterest, Google+, Instagram et Twitter;
  • Consultation ou acquisition de produits et services Léon, y compris nos publicités en ligne; et
  • Interactions avec nos fournisseurs de service de tierces parties.

Quelles sont les informations recueillies par Léon?

Léon recueille et utilise vos informations personnelles afin de vous fournir les produits que vous achetez chez nous, de percevoir votre paiement, d'effectuer la livraison ou le retrait des produits (le cas échéant), d'émettre et de gérer des cartes-cadeaux et des cartes promotionnelles, et afin de fournir un suivi de service à la clientèle et un service de garantie, un financement ou une assurance-crédit sur ces produits (le cas échéant). Nous recueillons également ces informations pour traiter et suivre les retours et les crédits, pour aider à détecter et à prévenir la fraude et pour gérer notre programme de prévention des pertes.

Lorsque vous effectuez un achat chez Léon, nous vous demandons votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Pour toute transaction en ligne, nous vous demanderons également votre adresse courriel. Bien que vous ne soyez pas tenu en toutes circonstances de nous fournir ces informations pour finaliser votre achat, si vous choisissez de ne pas nous les communiquer, nous serons dans l'impossibilité de vous aider si vous avez des problèmes ou des préoccupations concernant votre achat à l'avenir, en particulier si vous ne conservez pas votre facture d'achat.

Si vous effectuez un achat à l'aide d'une carte de crédit, nous recueillons votre nom, l'adresse de facturation de la carte, le type de carte, le numéro de la carte et la date d'expiration de la carte. Nous avons besoin de ces informations pour traiter votre achat.

Si vous effectuez une demande pour une carte de crédit, en plus de votre nom, adresse et numéro de téléphone, et votre adresse courriel si vous choisissez de nous la fournir, nous recueillons, en notre nom et en tant qu'agent de Flexiti ou de tout autre fournisseur de financement auquel nous pourrions vous référer, des informations personnelles et/ou financières supplémentaires requises dans le formulaire de demande afin de traiter votre demande et aux fins énoncées dans la présente politique, la demande de carte de crédit et le contrat du titulaire de la carte de crédit. Veuillez consulter la politique de confidentialité de Flexiti à l'adresse suivante www.flexiti.com/FR/Privacy.

Si nous effectuons la livraison de votre achat, nous avons besoin de votre nom, de l'adresse de livraison et de votre numéro de téléphone. Si vous venez ramasser votre achat ultérieurement, nous avons besoin de votre nom et d'autres informations personnelles d'identification afin de vérifier votre identité en tant qu'acheteur au moment du ramassage.

Dans la mesure du possible, nous recueillons vos informations personnelles directement auprès de vous. Si vous demandez une carte de crédit, nous et/ou Flexiti et ses affiliés pouvons collecter des informations personnelles supplémentaires et/ou des informations financières auprès de tierces parties tels qu'un bureau de crédit.

Si vous vous inscrivez à l'un de nos programmes ou participez à un concours ou à une promotion, nous recueillons vos informations personnelles pour gérer votre participation au programme, au concours ou à la promotion. Nous pouvons également collecter des informations, y compris des photos, des vidéos et d'autres contenus si vous choisissez de télécharger ces informations ou de publier une évaluation, qui peuvent être consultés par d'autres personnes. Nous pouvons également utiliser ces informations pour vous informer sur des produits, des promotions et des services susceptibles de vous intéresser, à moins que vous ne nous informiez que vous ne souhaitez pas recevoir de telles informations.

Afin d'améliorer votre expérience en tant que client, nous utilisons des services d'analyse de tierces parties pour nous aider à analyser les tendances de nos produits et services. En utilisant ces services d'analyse, nous générons et traitons des informations agrégées qui n'examinent pas votre identité. Si nous combinons ou relions des informations agrégées à vos informations personnelles, ce qui peut nous permettre de vous identifier directement ou indirectement, nous traiterons ces informations comme des informations personnelles et les administrerons conformément à la présente politique de protection de la vie privée.

Nous divulguons vos informations personnelles à nos fournisseurs afin qu'ils vous fournissent des services de garantie, de financement, de crédit et autres pour les produits que vous achetez. Lorsque nous proposons des promotions spéciales vous permettant de recevoir un ou plusieurs biens ou services gratuits directement de l'un de nos fournisseurs, nous divulguons vos informations personnelles à ces fournisseurs afin qu'ils vous contactent pour organiser la fourniture de leurs biens et/ou services et pour assurer un service de suivi.

Si vous demandez ou financez votre achat à l'aide d'une carte de crédit Flexiti, émise par Flexiti Financial Inc. (" Flexiti "), nous recueillons, utilisons et divulguons vos informations, y compris des informations personnelles et/ou financières, pour notre propre compte et en tant qu'agent de Flexiti et de ses affiliés aux fins énoncées dans la présente politique, la demande de carte de crédit, le contrat du titulaire de la carte de crédit et l'accord de confidentialité de Flexiti qui se trouve à l'adresse suivante : www.flexiti.com/FR/Privacy. Léon peut fournir un service à la clientèle sur les comptes de carte de crédit pour Flexiti et Léon peut partager vos informations, y compris les informations personnelles, financières et/ou de transaction, entre eux et avec leurs affiliés ou autres à cette fin et comme décrit dans la présente Politique.

Nous pouvons offrir des programmes de financement supplémentaires par l'intermédiaire de Léon ou d'autres fournisseurs de financement de tierces parties de temps à autre. Si vous choisissez l'un de ces programmes de financement, nous recueillerons, utiliserons et divulguerons vos informations, y compris vos informations personnelles et/ou financières, pour notre propre compte et en tant qu'agent du fournisseur de financement, et nous pourrons partager vos informations, y compris vos informations personnelles et de transaction, avec le fournisseur de financement.

Si vous présentez une demande d'indemnisation au titre de votre assurance-crédit souscrite auprès de Trans Global Life Insurance Company ou de Trans Global Insurance Company, nous recueillerons et utiliserons les informations relatives à votre santé pour traiter votre demande d'indemnisation.

Nous recueillons, utilisons et divulguons le moins possible d'informations personnelles vous concernant, tout en veillant à ce que nous puissions atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous ne vendons ni n'échangeons jamais vos informations personnelles avec une personne ou une organisation extérieure à Léon.

Nous pouvons également capter votre image à l'aide de caméras en circuit fermé lorsque vous visitez nos magasins afin de prévenir et de détecter les fraudes et dans le cadre de notre programme de prévention des pertes. Nous pouvons vous demander d'authentifier votre identité à des fins de vérification.

Nous pouvons obtenir des informations vous concernant auprès de partenaires commerciaux de tierces parties, telles que des informations d'expédition mises à jour. Nous pouvons également recueillir des informations vous concernant auprès d'un ami ou d'un parent. Si vous nous recommandez quelqu'un, veillez à ne nous communiquer que les coordonnées de personnes avec lesquelles vous avez une relation personnelle ou familiale étroite et qui seraient intéressées à recevoir des communications de notre part ou qui vous ont autorisé à communiquer leurs coordonnées.

Par ailleurs, nous collectons, utilisons et divulguons vos informations personnelles dans la mesure où la loi l'autorise et/ou l'exige.

Pourquoi Léon amasse-t-il des informations sur les visiteurs?

Nous recueillons des informations avec ces objectifs en tête :

  1. Pour prendre et traiter les commandes, traiter les paiements, y compris par l'entremise de programmes de financement ou de cartes-cadeaux et remplir votre commande correctement et rapidement, y compris des retours ou des réclamations sur garantie qui pourraient survenir;
  2. Pour apprendre comment nous pouvons améliorer votre expérience d'achat en personnalisant votre expérience de magasinage et en identifiant les tendances et préférences des clients, y compris l'utilisation d'information démographique ou géographique;
  3. Pour recommander des caractéristiques, produits et services qui pourraient vous intéresser;
  4. Pour communiquer avec vous à propos des produits et services que vous avez achetés ou pourriez acheter et à propos de votre compte et des programmes auxquels vous pourriez avoir adhéré;
  5. Pour vous informer d'événements spéciaux, promotions, offres ou nouvelles caractéristiques;
  6. Pour recevoir vos commentaires sur nos produits et services, y compris des évaluations de produits ou services;
  7. Pour engager avec vous sur notre site web ou par le biais de sites web ou d'applications de médias sociaux de tierces parties;
  8. Pour vous faire participer ou vous inscrire à nos programmes, promotions et concours, y compris la création d'un compte d'utilisateur;
  9. Pour protéger nos clients et Léon par la détection des fraudes et la prévention des pertes;
  10. Pour nous aider à respecter notre engagement envers la vie privée.

Les informations sur les clients recueillies par Léon sont-elles sécurisées?

Léon a conçu ses systèmes en gardant à l'esprit votre sécurité et celle de vos informations. Nous avons pris des mesures raisonnables pour vous fournir nos produits et services en toute sécurité. Nous avons mis en œuvre des mesures de sécurité raisonnables conçues pour empêcher que vos informations personnelles ne soient accidentellement perdues, utilisées ou consultées de manière non autorisée, modifiées ou divulguées. Nous limitons l'accès à vos informations personnelles aux seuls employés, agents, sous-traitants et tierces parties qui ont besoin d'y accéder pour exercer leurs fonctions. Dans le cas rare d'une violation de la sécurité des données, nous informerons nos clients et les autorités de réglementation de la violation présumée des données.

Léon partage-t-il les informations personnelles de ses clients?

Léon ne vend pas les informations personnelles de ses clients à des tierces parties. Nous pouvons partager vos informations à des fins commerciales lorsque la loi l'exige ou l'autorise. Cela peut inclure la communication d'informations sur les clients à nos entreprises affiliées et aux prestataires de services qui fournissent des services en notre nom, tels que les fournisseurs de services de livraison, les services de réparation, les processeurs de paiement, les fournisseurs de garanties, les fournisseurs de services financiers, les agences de communication et les centres d'appel, ainsi que d'autres fournisseurs de services similaires. Nous pouvons également partager les informations relatives aux clients avec nos fournisseurs afin de répondre aux commentaires et de résoudre les problèmes liés aux produits. Nous pouvons également divulguer des informations sur les comptes ou des informations personnelles lorsque nous estimons qu'il est approprié de le faire pour se conformer à la loi ou pour protéger les droits, la propriété et les informations de Léon et de nos clients, par exemple pour enquêter sur des fraudes ou les prévenir.

Pourquoi Léon me demande-t-il de créer un compte d'utilisateur Léon?

Quand vous visitez fr.leons.ca, vous avez l'option de vous créer un compte d'utilisateur Léon, requis pour placer une commande en ligne. Un compte d'utilisateur Léon vous donne aussi un accès gratuit à ces aspects importants :

  • Enregistrer vos sélections aussi longtemps que vous le souhaitez;
  • Avoir accès à des promotions spéciales si vous choisissez d'activer la réception de nos courriels promotionnels;
  • Voir les détails de livraison et les délais instantanément.

Il est facile de créer un compte d'utilisateur :

  • Entrez votre adresse courriel;
  • Choisissez et confirmez un mot de passe, et vous pouvez nous demander de nous souvenir de vous de façon automatique.

Vous pouvez envoyer un courriel à service@leons.ca pour demander de retirer cette information de notre base de données.

Le site web de Léon se souvient-il de moi automatiquement?

Léon utilise une technologie appelée « témoin » pour se souvenir de vous et de l'information que vous enregistrez. Quand vous visitez notre site web, nous vous envoyons un témoin, un petit texte qui inclus un numéro de demande temporaire, votre adresse IP et plusieurs articles que vous avez choisis. L'information que nous emmagasinons dans les témoins est aussi liée à toutes informations professionnelles que vous avez fournies sur le site. Votre fureteur web possède une filière spéciale sur votre ordinateur où il conserve les témoins. Les témoins ne peuvent aucunement endommager votre ordinateur. Seul le site web ayant placé le témoin sur votre ordinateur est en mesure d'en faire la lecture; aucun autre site ne peut lire le témoin que Léon a placé dans votre ordinateur.

Si vous visitez Léon d'un ordinateur que seul vous et votre famille utilisent, les témoins ne présentent aucun danger réel. Toutefois, si vous utilisez un ordinateur partagé dans un lieu public (c'est-à-dire une bibliothèque, un café électronique ou au travail), d'autres personnes utilisant cet ordinateur peuvent visiter Léon et ouvrir une session sous votre identité. Même si Léon ne montre jamais votre numéro de carte de crédit sur le site web, quelqu'un qui ouvre une session sous votre identité pourrait avoir accès à des informations moins confidentielles, par exemple votre nom ou votre adresse de livraison. Vous devriez choisir que Léon ne se souvienne pas de vous automatiquement quand vous vous enregistrez sur un ordinateur partagé dans une place publique. Ouvrez plutôt une nouvelle session à chaque visite.

Les témoins rendent votre expérience de magasinage beaucoup plus facile. Si vous essayez de décider entre deux sofas, le témoin permet à votre ordinateur de trouver ces articles à nouveau sans faire une nouvelle recherche. Votre navigateur regarde dans son fichier témoin, trouve le témoin de Léon et dit à Léon que vous voulez regarder les mêmes sofas à nouveau.

Lorsque vous ajoutez un article à votre panier d'achat, demandez un prix, ou placez une commande, votre témoin peut contenir des informations avec les détails des articles que vous envisagez de commander.

Si vous ne voulez aucune information gardée dans un témoin, vous pouvez configurer votre navigateur pour ne pas accepter les témoins, mais rappelez-vous que les témoins facilitent vos achats. Ils permettent à votre ordinateur de garder une liste d'articles que vous examinez attentivement ou de les placer directement dans votre panier d'achat (de sorte que vous n'avez pas à les entrer à nouveau manuellement).

Quelles informations le site web de Léon retrace-t-il?

L'information retracée automatiquement est générique et n'inclut pas de détails personnels :

  • Quand vous ouvrez une session sur Internet, votre ordinateur dit au service Internet « Me voilà; parle-moi! » en demandant une adresse IP (protocole Internet), un peu comme s'il demandait un siège à une table électronique avec un nombre restreint de sièges. Votre service Internet répond en disant « Bien, pour cette session, vous vous assoyez au #12 » Quelques fournisseurs vous assignent une adresse IP permanente, mais la plupart en utilisent des temporaires. Ceci aide à préserver votre vie privée, car il est très difficile – mais pas impossible – d'amasser des informations personnelles sur vous en passant par une adresse temporaire.
  • Notre site conserve une liste générale des adresses IP des visiteurs. Ceci nous amène de l'information vague et générale, nombre d'utilisateurs de Rogers qui ouvre une session sur le site web de Léon et nous aide à maintenir la comptabilité avec différents services Internet.
  • Meubles Léon enregistre les types de fureteur et version pour pouvoir répondre à des questions telles que « Combien de visiteurs utilisaient Google Chrome le mois dernier? » Ceci nous indique quels aspects du site sont utilisés et nous aide à garder notre site à jour.
  • Nous enregistrons le nombre de personnes qui visitent notre page chaque jour. Ceci nous aide à répondre à des questions telles que « Quelle page ou article attire le plus l'intérêt ce mois-ci? »
  • Lorsque vous accédez à fr.leons.ca, nous pouvons par ailleurs recueillir et garder le dispositif de données d'ouverture de session (incluant les ID de périphérique) et des données de géolocalisation afin de fournir nos services.

Nous pouvons aussi enregistrer quel site ou moteur de recherche vous a dirigé vers Léon. Cette information rehausse votre expérience de magasinage : les images sont plus belles, les pages se chargent plus vite et ce site demeure compatible avec plus de fureteurs et de systèmes. L'information que vous fournissez quand vous vous enregistrez ou quand vous placez une commande rend votre expérience de magasinage chez Léon plus facile :

  • À tout moment pendant que vous naviguez sur le site, vous pouvez placer des articles dans votre panier d'achat. Quand vous avez terminé, vous pouvez réviser votre panier d'achat. Si vous voulez placer une commande, indiquez l' (les) article(s) que vous souhaitez commander et cliquez sur le bouton « Passer à la caisse ». Entrez l'information relative à la livraison, incluant votre nom, adresse et temps/ ou méthode de communication préférée si nous avons besoin de communiquer avec vous à propos de votre commande.
  • Le prochain écran vous donne le prix indiqué pour l' (les) article(s) art que vous commandez, incluant le prix et les taxes de vente applicables.
  • Le bouton d'achat affiche alors les options de paiement: Vous pouvez entrer les informations de votre carte de crédit ici.

Que fait Léon avec ces informations?

Léon s'engage absolument à protéger vos informations. Les informations que vous partagez avec nous sont utilisées pour exécuter votre commande et pour vous tenir au courant du statut de votre commande. Une fois que vous avez passé votre commande, nous vous contacterons avec les informations nécessaires.

Les institutions financières qui traitent votre paiement peuvent nous envoyer un supplément d'information si un problème survient. Cette information est utilisée seulement pour traiter votre (vos) commande(s) sur notre site web.

Les informations à propos de votre fureteur nous aident à améliorer l'apparence de notre site sur votre ordinateur et assurent que notre site est à jour et compatible avec votre système. Les rapports de flux de la clientèle (informations sur les sites qui nous réfèrent des visiteurs) nous aident à localiser les meilleurs endroits où rejoindre les gens intéressés à magasiner de l'ameublement pour la maison en ligne.

Léon recueille-t-il et utilise-t-il des données de localisation?

Oui. Si vous utilisez notre site web mobile, nous pouvons collecter des données de localisation obtenues à partir de votre adresse IP. Nous utilisons ces données de localisation pour trouver le magasin Léon le plus proche de chez vous, pour vous fournir les prix et la disponibilité des produits et pour vous indiquer l'itinéraire à suivre. Certaines applications mobiles peuvent également utiliser ces informations pour déterminer si vous faites des achats ou si vous vous trouvez à proximité ou dans l'un de nos magasins. Si c'est le cas, nous pouvons vous présenter des informations et des offres pertinentes en magasin.

Léon partage-t-il ces informations? Avec qui?

Les informations recueillies sur ce site par Léon dans le cadre de vos achats servent uniquement à traiter votre achat et ne sont jamais partagées avec qui que ce soit, sauf dans le cadre de votre commande. Les informations relatives aux cartes de crédit ou aux chèques ne sont partagées qu'avec les institutions financières qui traitent votre paiement. Les informations sur les demandes de financement vont directement à l'institution financière qui gère le financement, pas à celle de Léon; nous ne voyons jamais les informations de votre application, mais uniquement votre code d'approbation, votre nom et votre adresse. Techniquement, ces informations partagées échappent à notre contrôle direct, mais Leon indique clairement aux sociétés financières avec lesquelles nous travaillons que nous attendons que vos informations soient traitées conformément à la politique de confidentialité de Léon.

Aucune autre partie que Léon ne collecte des informations sur notre site. Nous ne vendons, ne louons, ne partageons, n'échangeons ni ne donnons aucune des informations que vous nous avez fournies, à l'exception des institutions financières traitant votre paiement ou votre demande de financement. Aucune tierce partie ne vous sollicitera à la suite d'informations au sein de Léon.

Est-ce que Léon fait un suivi de mes médias sociaux?

Lorsque vous vous engagez avec notre contenu sur ou via des sites web de réseaux sociaux, des plug-ins et des applications de tiers, vous pouvez nous permettre d'avoir accès à certaines informations de compte de médias sociaux telles que déterminées par les paramètres des services de médias sociaux pour fournir le contenu ou dans le cadre du fonctionnement du site web, du plug-in ou de l'application. Les plateformes de médias sociaux peuvent collecter des informations sur votre utilisation de nos services et peuvent informer les autres utilisateurs de la plateforme de vos activités sur nos sites web et applications mobiles. Les services de médias sociaux peuvent également utiliser des cookies ou d'autres technologies pour fournir des services ou pour suivre vos activités en ligne dans le temps et sur plusieurs sites web et applications mobiles. Vos interactions avec les fonctionnalités des médias sociaux sont régies par les politiques de respect de la vie privée des entreprises qui fournissent ces fonctionnalités.

Il est vrai que l'information que vous fournissez est soumise à la divulgation conformément aux citations à comparaître judicaires ou gouvernementales, ou mandats.

Utilisez les liens de notre page d'aide pour nous contacter. De plus, vous pouvez écrire à Léon à service@leons.ca avec des commentaires ou pour demander de l'information à propos de cette politique sur la vie privée. Tout courriel que vous nous envoyez reste confidentiel et ne sera pas publié sur notre site sans votre autorisation écrite.

Puis-je demander à Léon de ne pas amasser ou retracer ma visite via le témoin?

Oui. Vous pouvez régler votre fureteur pour qu'il n'accepte pas les témoins, mais souvenez-vous que les témoins rendent vos achats faciles. Ils permettent à votre ordinateur de conserver une liste d'articles que vous appréciez ou de les placer directement dans votre panier d'achat (pour que vous n'ayez pas à les entrer manuellement).

Comment puis-je corriger ou mettre à jour des informations sur moi et ma commande?

Pour modifier, corriger ou mettre à jour les informations vous concernant ou concernant votre commande avant leur expédition, accédez à la zone « Mon compte » de notre site Web. Sinon, contactez-nous à service@leons.ca.

Puis-je annuler mon achat?

Si vous n'avez PAS reçu votre marchandise, vous pouvez annuler votre achat en partie ou en entier dans les 48 heures suivant le placement de la commande sans aucun frais en nous contactant.

Note: Les achats contenant des articles en commande spéciale ne peuvent être annulés.

Quelle est votre politique de retour?

Toutes les ventes sont finales. Toutefois, si vous constatez des dommages cachés, vous devez nous les transmettre dans les 72 heures. Vous n'avez qu'à appeler le service à la clientèle du magasin Léon le plus près de vous.

Mon nom peut-il être enlevé des dossiers actifs de Léon? Comment?

Si vous souhaitez que votre nom soit supprimé de nos enregistrements actifs, vous pouvez accéder à votre compte et cliquer sur « modifier mes préférences de courriel ». Alternativement, vous pouvez aussi envoyer un courriel à service@leons.ca.

Comment puis-je communiquer avec Léon pour des questions sur cette politique sur la vie privée?

Si vous avez des questions sur cette déclaration de vie privée, les pratiques de ce site ou vos opérations sur ce site, vous pouvez communiquer avec :

Responsable de la politique sur la vie privée
Meubles Léon Ltée
45 Gordon MacKay Road
Toronto, Ontario
M9N 3X3

Comment vais-je savoir si cette politique sur la vie privée est modifiée?

Si nous décidons de changer notre politique sur la vie privée, nous afficherons les changements de cette déclaration de vie privée sur la page d'accueil ou à toutes places appropriées afin que les utilisateurs puissent toujours être au courant de quelles informations nous amassons, comment nous l'utilisons et sous quelles circonstances, s'il y a lieu, nous les divulguons.

Toutefois, si nous devons utiliser les informations personnelles identifiables des utilisateurs d'une manière différente de celle indiquée au moment de la collecte, nous en informerons les utilisateurs par courriel.